Portail citoyen

• Pourquoi créer un compte citoyen sur vincennes.fr ?

Votre compte citoyen va vous permettre :

  • d’accomplir, à partir d’un guichet unique, vos démarches en ligne auprès de la ville 24h/24 : bouquet de démarches en ligne, accès direct aux Espaces Famille, Médiathèques, Livret de l'élève du Conservatoire
  • de suivre le traitement de votre demande après avoir rempli un formulaire en ligne, qu’il s’agisse par exemple de la prise de rendez-vous auprès de nos services, d’une demande de carte de stationnement ou de demandes d’intervention du service collecte et propreté...

De plus, vous n’aurez plus besoin de réécrire vos coordonnées dans les formulaires, ces informations seront directement préremplies à partir de celles que vous aurez indiquées sur votre compte.

Vous êtes utilisateur de l'Espace famille et / ou de l'Espace médiathèque, vous êtes titulaire d'un Livret de l'élève du Conservatoire ?
Votre compte citoyen vous permettra d'accéder directement à vos espaces personnalisés, sans avoir à saisir à chaque connexion vos identifiants et mots de passe.
Principe : vous créez un compte citoyen, vous vous connectez à ce compte puis vous vous rendez comme d'habitude sur l’Espace famille* ou l’Espace médiathèque ou sur votre Livret de l'élève du Conservatoire ; vous indiquez ensuite vos identifiants sur l'Espace famille* ou l’Espace médiathèque ou sur le Livret de l'élève du Conservatoire, et ils vont être automatiquement "appris". Lors d'une prochaine connexion à votre Espace famille via le compte citoyen, vous n'aurez plus à indiquer vos identifiants, vous serez automatiquement dirigés vers votre compte personnalisé de l'Espace famille et de l’Espace médiathèque.

Haut de page

• À quels services me donne accès le compte citoyen ?

Le compte citoyen vous permet d’accéder, avec un seul identifiant et un mot de passe, à l'intégralité des télé-services de la ville : le guichet de démarches bien sûr, mais aussi les téléprocédures de l'Espace famille, de l'Espace médiathèque, du Livret de l'élève du Conservatoire puis, les pré-inscriptions au conservatoire. Il n’est plus nécessaire pour vous d'avoir plusieurs codes pour accéder à ces différents services.

Les téléservices de la ville :

Le compte citoyen vous donne accès aux services en ligne, un bouquet de téléformulaires directement gérés dans le compte citoyen tels que par exemple l’accès la prise de rendez-vous en ligne auprès de nos services, la demande de carte de stationnement, ou les demandes d’intervention du service collecte et propreté...

À noter : Vous retrouvez également dans le compte citoyen l’accès à d’autres services via Mon Service Public ou via les Actes d'état civil en ligne, avec leur propre suivi.

Facilitation des échanges avec les services de la ville traitant votre demande :

Vous pourrez connaître l’état d’avancement du traitement de votre demande dans votre compte citoyen / Vos formulaires et consulter votre journal dans lequel vous pourrez retrouver l’historique des différentes étapes du suivi de votre demande.

L’authentification unique vers les espaces de la ville (famille, médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire) :

Le compte citoyen vous permet également de bénéficier de l'authentification unique vers l'Espace famille, l'Espace médiathèque et le Livret de l'élève du Conservatoire. Vous vous connectez à votre compte citoyen, vous accédez une première fois à votre Espace famille ou médiathèque ou Livret de l'élève du Conservatoire en indiquant vos identifiants (spécifiques à l'Espace famille ou l'Espace médiathèque ou Livret de l'élève du Conservatoire).

Lors de vos prochaines navigations sur un de ces espaces, si vous êtes connecté à votre compte citoyen, vous serez automatiquement connecté à votre Espace famille ou Espace médiathèque ou Livret de l'élève du Conservatoire, sans avoir à saisir à nouveau vos identifiants.

Pour information : Vous pourrez toujours accéder à votre Espace famille, votre Espace médiathèque, ou votre Livret de l'élève du Conservatoire directement et choisir de vous connecter, ensuite, via votre compte citoyen, si vous souhaitez également accéder aux téléformulaires ou consulter l'état d'avancement du traitement de vos demandes en cours, par exemple.

Haut de page

• Services en ligne : que signifie "identification requise" ?

Certains services en ligne (téléformulaires) nécessitent de se connecter via son compte citoyen pour y accéder : la demande de carte de stationnement résidentiel, les demandes de Collecte te propreté, les propositions d’offre de locaux ou les formulaires du service social.

Vous devez créer un compte citoyen pour accéder à ces démarches.

• Comment crée-t-on un compte citoyen sur vincennes.fr ?

Pour créer un compte citoyen sur vincennes.fr :

  • Cliquez sur le bouton "Créer votre compte citoyen", dans le bloc Mairie 24/24H
  • Renseignez le formulaire "Création de votre compte" en respectant les consignes données au dessous de chaque champ.
    Remarques : Le niveau de sécurité du mot de passe est donné à titre indicatif. Il est tout à fait possible de créer un compte avec un mot de passe "faible".
  • La page "Bienvenue" vous indique ensuite que vous avez reçu un courriel à l’adresse électronique indiquée au préalable. Ce dernier contient un lien vous permettant d’activer votre compte.
  • En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page "Bienvenue", saisissez votre identifiant (courriel) et votre mot de passe (choisi lors de la création) et cliquez sur "Connexion" pour activer votre compte et y accéder.

Remarques : Certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spam, aussi, si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : Vincennes – ne pas repondre), nous vous invitons à vérifier dans votre boîte spam. N’oubliez pas également de le signaler comme non spam, afin que vous receviez les prochains messages directement dans votre boîte de réception.

Haut de page

• Comment bénéficier du préremplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires (Services en ligne)

Si vous indiquez vos coordonnées (adresse, tél….) dans votre profil, ces informations viendront automatiquement remplir les champs des formulaires que vous utiliserez après vous être connecté à votre compte citoyen. Pour compléter vos informations, cliquez sur "Votre compte citoyen" puis "Modifier votre profil" et remplissez les champs.

• Je n’arrive pas à accéder à mon compte, que puis-je faire ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié" sous le champ "mot de passe" en page d’accueil dans le bloc Mairie 24/24H : vous recevrez par courriel un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Vous recevrez ensuite votre nouveau mot de passe par courriel, que vous pouvez copier et coller dans la zone "mot de passe" dans le bloc Mairie 24/24H. Vous accéderez sur la page "Votre compte citoyen" et vous pourrez changer votre mot de passe en cliquant sur "changer mon mot de passe".

Si vous ne recevez pas les courriels (après vérification de votre boîte spam), cela signifie que vous aviez renseigné lors de la création de compte une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

• Comment modifier mon courriel sur mon compte citoyen ?

Vous pouvez modifier votre adresse de courriel qui est votre identifiant de connexion et celle utilisée lors du pré-remplissage de vos démarches :
Pour modifier l’adresse électronique associée à votre compte, cliquez sur "Votre compte citoyen", "Changer votre courriel".

Haut de page

• Comment modifier mes données personnelles (mon profil) sur mon compte citoyen

Pour modifier vos coordonnées (adresse, tél., …) de votre compte citoyen, cliquez sur "Votre compte citoyen", "Modifier votre profil". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du préremplissage de vos formulaires.

• Que signifie "associer un compte" (Espace famille, Espace médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire)?

Il est possible d’associer un ou plusieurs compte(s) des services de la ville (Espace famille, Espace médiathèque…) à son compte citoyen.

À quoi ça sert ?

Lorsqu’on associe son compte citoyen à un service de la ville (Espace famille, Espace médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire…), cela permet d’accéder directement à l’espace associé sans avoir à s’y authentifier (Si l’on est déjà connecté à son compte citoyen).

Remarque :
Le fait d’associer un compte ne modifie pas les identifiants du compte (Espace famille, Espace médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire….). Par ailleurs, l’Espace famille, l'Espace médiathèque et le Livret de l'élève du Conservatoire restent accessibles sans passer par mon compte citoyen.

Comment lier mon compte citoyen à un compte (Espace famille, Espace médiathèque...) ?

Pour associer un compte (Espace famille, médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire…) à son compte citoyen, il faut posséder un compte citoyen et au moins un compte du service.

Connectez-vous à votre compte citoyen puis rendez-vous sur l’espace que vous souhaitez utiliser (Espace famille, Espace médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire…) et indiquez votre code d’accès et mot de passe qui vous ont été fournis par le service de la ville.

Lors de vos prochaines connexions via votre compte citoyen, vous n’aurez plus besoin de ressaisir votre code d’accès et mot de passe, vous serez automatiquement connecté sur le service voulu.

Remarque :
Vous pourrez également associer un compte en vous connectant à votre compte citoyen directement à partir d’un espace (famille, médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire…).

Haut de page

• Que signifie "désassocier un compte" (Espace famille, Espace médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire) ?

Après avoir associé un compte (Espace famille, médiathèque, Livret de l'élève du Conservatoire…) à votre compte citoyen, vous serez automatiquement identifié avec ce même compte.

Il se peut que vous souhaitiez ne plus associer ce compte à votre compte citoyen, pour cela vous avez la possibilité de désassocier un compte.

Connectez-vous à votre compte citoyen puis à l’espace (Espace famille, Espace médiathèque…). Vous avez la possibilité de désassocier le compte auquel vous êtes connecté en cliquant sur "Désassocier".